Des Ruines De Champlieu

Des Ruines De Champlieu Berger Australien

Berger Australien

Elevage

Je mets tout en oeuvre pour que les chiots qui naissent chez moi soient bien dans leurs pattes, en bonne santé, sociables, d'excellents compagnons de vie. Du moins j'essaye de leur apporter de bonnes bases dès le départ selon les points suivants :

 

Sélection :

Avant toute chose, le mariage est réfléchi, hors de question de prendre le 1er mâle venu ou celui d'une copine. Les étalons utilisés sont sélectionnés selon plusieurs critères tels que :

 


- Tests de santé et ADN

- Morphologie

- Caractère


 

Je ne cherche pas la perfection, mais une certaine complémentarité avec mes chiennes.

 

Tout est étudié scrupuleusement : pédigree, tests de santé, morphologie, production, caractère, problèmes rencontrés etc.........

 

Gestation :

Lors de la gestation, je veille à ce que la chienne ait tout le confort nécessaire. Elle est vermifugée et nourrie en conséquence (à volonté après la mise bas).

 

Une échographie est faite 1 mois après la saillie pour voir s’il y a des bébés.

 

Je continues à faire de longues balades ou un peu de sport avec la chienne gestante. La grossesse n'étant pas une maladie, il faut continuer à bouger un minimum, sans forcer bien sûr !

 

La naissance :

La mise bas .......... toute une aventure !!!!

 

La chienne est installée dans sa caisse spécialement conçue pour la naissance des ptits bouts. Au dessus de celle ci, une lampe chauffante est installée pour réchauffer et sécher les bébés. Certaines chiennes vont s'occuper de tout de A à Z comme des pro, tandis que d'autres ont besoin de l'aide de leur maître, soit pour sortir le petit qui est coincé, soit pour couper les cordons ou encore même pour aider le chiot à prendre sa 1ère inspiration. 

 

Chaque naissance est différente.

 

Queues :

La question est souvent posée," pourquoi celui ci à une queue et pas l'autre ?"

Mon point de vue est purement esthétique. Seules les queues qui ne sont pas complètes sont coupées. Vous pourrez donc trouver chez moi, des ptits "cul d'ours" ou des bébés avec de longues queues.

 

La coupe de queue est faite avant le 4ème jour de vie du petit.

 

Blanc envahissant :

Au risque de heurter certaines personnes, les chiots avec du blanc envahissant, seront euthanasier dès la naissance. 

Le blanc envahissant engendre de lourdes tares chez nos bergers australiens, risque que je ne souhaite pas prendre.

 

Les tares peuvent être de type : surdité, cécité voir même le manque d'un oeil (ou des 2 yeux). 

 

Socialisation :

Les chiots naissent et vivent dans la maison. Ils sortent régulièrement dans le jardin afin de découvrir l'environnement extérieur, apprendre rapidement la propreté et connaitre les autres animaux vivant chez moi (lapins, furet, chat et poules).

 

A partir du 15ème  jour, ils sont régulièrement vermifugés ainsi que la maman.

 

Dans la caisse de mise bas puis dans le parc, différents objets bruyants ou non sont placés afin de les familiariser avec différentes matières, textures et bruits. Bien entendu, ils ont des petits jouets afin qu'ils s'amusent.

 

Dès leur plus jeune âge, ils sont habitués à la voiture, je passe d'ailleurs plus de temps à tous les charger qu'à faire le tour du village.

 

Beaucoup de personnes viennent les voir et les touchent, quitte à les "brusquer" un peu. Ce que j'entends par brusquer, c'est les faire marcher sur 3 pattes, les tripoter dans tous les sens, les mettre sur le dos, quelques petites situations pas toujours agréables, mais qui leur apporte un certain équilibre mental. 

 

Vers l'âge de 3 semaines, ils apprennent à supporter un collier, chose fortement désagréable pour eux au début.

 

Des enfants sont invités à venir voir les chiots afin que ceux ci s'habituent aux "minis" humains.


 


 


 

Elevage